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Courrier aux parents des élèves de lycée professionnel

Madame, Monsieur,
Votre enfant va entrer en lycée professionnel ou est déjà en classe de seconde
ou de première professionnelle. Les personnels des lycées professionnels,
représentés par les organisations syndicales, sont actuellement en lutte contre
la réforme du lycée professionnel et contre la réforme de l’année de terminale
professionnelle pour plusieurs raisons :

  • pour l’élève qui entrera en classe de seconde professionnelle en septembre
    2024, ce sont 170 heures qui seront perdues à la fin de l’année de
    terminale par rapport au volume horaire actuel, soit l’équivalent de six
    semaines de cours ;
  • pour l’élève qui entrera en classe de première professionnelle en
    septembre 2024, ce sont 140 heures qui seront également perdues ;
  • pour l’élève qui entrera en classe de terminale professionnelle en
    septembre 2024, ce sont 98 heures qui seront perdues ;
  • des épreuves anticipées du bac professionnel auront lieu en mai. Le
    ministère avait fait le même choix pour le bac général mais, face à la
    catastrophe, il a été obligé de remettre les épreuves en juin. Pourquoi
    essayer de faire dans les lycées professionnels ce qui n’a pas marché
    dans les lycées généraux ?
  • les élèves de terminale ne recevront pas toutes et tous la même
    formation : les élèves qui suivent le parcours « poursuite d’études » auront
    6 semaines de cours en plus alors que les élèves qui suivent le parcours
    « insertion professionnelle » auront 6 semaines de stage à la place. Ainsi,
    tous les élèves n’auront pas la même préparation aux épreuves prévues
    fin juin.
    Depuis des années, les élèves perdent des heures de cours en lycée
    professionnel. Les personnels des lycées professionnels, représentés par les
    organisations syndicales, revendiquent au contraire un lycée professionnel de
    qualité avec des enseignements ambitieux, qui permette d’apprendre des
    métiers mais aussi de comprendre le monde, de communiquer, bref de
    construire la « boîte à outils » qui sera nécessaire pour s’insérer dans le monde
    professionnel et dans la société.
    Parents d’élèves, personnels, ensemble, refusons cette réforme injuste !